Afin de rétablir la vérité, nous présentons ici les travaux réalisés par notre association Arche. En effet, certains (au pluriels peu nombreux mais usant de leur titre donc de leur influence) nourris par la jalousie ont fait courir le bruit que l'Arche n'avait rien fait comme travaux ni d'entretien au château de Picquigny durant les neuf années de partenariat avec le propriétaire. Aussi le dénigrement maléfique a été fait sur les ouvertures au public par les visites insolites aux flambeaux, les escape game et autres activités culturelles nous accusant même à tord de "faire du fric" résonnement primaire d'une notion politique rebutant de générer des ressources afin de créer des emplois.
Bonne lecture !
La porte du Gard est située à l'ouest de l'enceinte castrale et donne accès à la collégiale. Le passage est en renfoncement, deux petites tours encadrent cette entrée.
Les travaux 2015 ont lieu sur la partie haute de la courtine nord précédant la porte (à gauche sur la photo).
Descriptif des travaux :
La tour sud-ouest est située à gauche de la barbacane. Le sous-bassement en grès a dû être pillé avant le XX° siècle.
Descriptif des travaux :
Le site du château de Picquigny nécessite un entretien constant. Avant la reprise de la gestion de celui-ci par l'association du château d'Eaucourt en avril 2015, la végétation avait vite repris ses droits.
Une équipe de bénévoles agissait chaque mercredi après-midi. Le programme se concentrait sur :
Un programme de travaux d'entretien est instruit auprès de la DRAC pour d'une part sauvegarder en urgence le monument et pour sécuriser le parcours de visite envisagé. Une visite de l'ABF et des inspecteurs des monuments historiques a permis de déterminer un programme .
Travaux réalisés et financés par l'association Arche
La commune de Picquigny propriétaire du talus au pied de la façade sud après plusieurs années d'abandon a réalisé des travaux de débroussaillage des talus du chemin des rossignols qui passe au pied de la façade sud du château. Des arbres cachaient la façade.
Cette action vient compléter le travail de taille de la haie de devant le château (à gauche de la photo) réalisée par les bénévoles et les salariés de l'association ARCHE.
Merci et félicitation aux employés communaux pour ce travail de qualité.
- Le dégagement des gravats a été effectué en 2014 par des bénévoles.
- Au printemps 2016, des sondages archéologiques par l'architecte de prévention ont été effectués sur le dessus pour déterminer s'il était nécessaire de réaliser un drainage. Le terrain ne sature pas en eau cette solution technique n'est pas retenue.
- Les travaux ont débuté en septembre 2016
INFORMATION juin 2017
Le chantier initial du rempart EST s'établissait sur 60 m².
Pendant le chantier il s'est avéré que la partie gauche était très instable et risquait à très court terme, voire pendant les travaux de s'écrouler lui aussi. Il a donc été fait le choix de démonter ce parement de 30 m² et de le refaire.
Le chantier a donc été complété de 50 % de travaux.
Ceci engendre, de facto, un allongement des délais :
Tout ceci cumulé dure plusieurs semaines, le chantier s'est terminé à l'automne 2017.
Une série de petits travaux sont entrepris pour garantir la sécurité du parcours de visite. Il s'agit de modestes reprises de maçonnerie à divers endroits.
Quelques marches ont été reprises pour un meilleur confort de déplacement.
Nous avançons au rythme de nos budgets, ces travaux sont totalement auto-financées par l'association. Ces fonds proviennent des activités de visites, d'escape game, etc.
Juste à l'entrée des souterrains et dès notre arrivée en 2015, nous avons observé un mauvais état du mur de début de la voûte de l'entrée du souterrain. Nous avons bien fait plusieurs pierres étaient en équilibre et tenaient tout juste. Elle ont été retirée, stockées.
Photo après démontage.
En 2019, nous avons repris en maçonnerie en utilisant au maximum les anciennes pierres déposées et calepinées
Dans un des couloirs du souterrain qui mène au cachot, la voûte présentait quelques dégradations sur près de 2 mètres, les pierres taillées étaient absentes laissant apparaitre les moellons. Un étaiement a été installé pour sauvegarder cet environnement et éviter la continuité de la dégradation.
Après observation, il n'y a pas d'infiltration d'eau ni d'autres problèmes tel un mouvement de maçonnerie qui nécessitent une intervention lourde. La restauration est donc réalisée conjointement avec le propriétaire.
Les pierres abîmées ont été enlevées et de nouvelles pierres constituent ce passage voûté sur environ plus d'un mètre.
Travaux conjoints de l'association ARCHE / Propriétaire:
L'extrémité EST du mur de courtine du logis avait été sapée lors des démolitions des siècles précédents et un porte à faux important ainsi qu'une ouverture large sur la fosse d'aisance de la latrine représentaient un danger pour la préservation du monument et un risque de chute de hauteur dans la fosse profonde de 7 mètres.
Lors de la visite des services de la DRAC, monsieur Paoleti, architecte des bâtiments de France a demandé que rapidement soit comblé en maçonnerie ce creux.
Durant trois semaine les scouts ont campé sur place, ils ont permis avec trois salariés de l'association, aidés des bénévoles de l'association et le salarié du propriétaire de réaliser les travaux demandé par M Paoleti architecte des Bâtiments de France de combler en maçonnerie de taille de pierre la base sapée de l'extrémité du mur du logis côté EST. En plus il a été refait les marches de l'escalier d'accès aux latrines qui permettait d'accéder au chantier.
Travaux réalisés avec l'aide des salariés de l'association pour aider les salariés du propriétaire :
Le projet architectural a été adopté, il nécessite des travaux préparatoires fastidieux en parties hautes du mur de la courtine sud.
Le mur de parement absent a été repris sur les bases d'un départ réalisé au temps de la société des antiquaires de Picardie. L'association a mis à disposition un salarié pour aider le salarié du propriétaire.
La voûte a commencée à être reprise mais ces travaux ont été suspendus par le propriétaire. Un risque d'éboulement subsiste. L'association ne peut plus faire passer ces visiteurs dans cette partie.
Au niveau du palier en début de la descente de l'escalier, le mur ouest présentait un dérèglement inquiétant. Les pierres maçonnées à l'origine avec un mortier pauvre commençaient à se détacher. Le mur devenait ventru. L'association a apporté son aide :
La photo montre la restauration en cours de chantier, Quelques pierres neuves ont été posées à la base, le reste sont les pierres d'origines démontées et remontées in situ.